RUGL’ART : UN PROJET PARTICIPATIF EN TERRITOIRE RURAL

Située au cœur de la Normandie, dans le Sud de L’Eure, Rugles veut donner une image d’une ville dynamique en milieu rural et faire entendre la voix d’une ruralité vivante, qui s’inscrit dans un mouvement convivial et solidaire.

 

Cette 5e édition du festival RUGL’ART se déroule du 29 juin au  30 septembre 2019 a pour thème cette année :
LA VILLE DE DEMAIN

À quoi ressemblera la ville de demain ?

Qui n’a pas rêvé de la Ville du Futur ? Ses fantasmes, ses envies, ses craintes.
Quels changements dans les prochaines années ?
Rugl’Art 2019 propose une immersion dans la ville de demain avec bien entendu une place de choix réservée aux enfants qui concrétisent pleinement l’avenir.
Aux travers d’ateliers et depuis des mois, les écoles, la population et les associations participent à la création de fresques destinées à recouvrir les murs de la ville.
Pour contribuer au développement local, le projet s’ancre dans une démarche éco citoyenne et une mise en avant du patrimoine, nous souhaitons recueillir la parole des habitants sur l’évolution et le devenir du paysage rural (l’évolution de la vie de Rugles et des villages voisins…).

RUGL’ART : UN CONTENU ARTISTIQUE, CULTUREL ET POPULAIRE

Cet événement culturel et festif est mené en collaboration avec plusieurs associations locales et de nombreux bénévoles avec comme chef d’orchestre le CAR (Comité d’Animations Rugloises).
Une expostion photo géante de 200 m2 sur les murs avec comme thème cette année : LA VILLE DE DEMAIN
200 m2 de fresque et de photographies sur les murs qui vont transformer le visage de la cité : les associations et la population sont associées à ce projet.
Les photographes, vidéastes et graphistes professionnels s’attacheront à un travail qui parle à tous. L’image dans toute sa dimension sociale, culturelle et documentaire.
S’afficher sur les murs de la ville, s’approprier l’espace public. C’est ce qu’espère les initiateurs du projet ! Il s’agit également de permettre à ceux qui vivent sur ce territoire d’être acteurs de la construction de leur territoire.

L’objectif de ce festival est de dynamiser la vie culturelle locale en milieu rural, en impliquant les différentes générations qui vont raconter et transmettre l’histoire de leur territoire, ses particularités, son environnement. Ce projet intergénérationnel développe cet axe du mieux vivre ensemble et crée du lien social.  
Le festival Rugl’Art va fédérer le public de tous les âges autour du divertissement qu’offre la vidéo participative.
La projection monumentale d’une vidéo  sur l’église de Rugles se déroulera le samedi 14 septembre 2019 en nocturne

 

Festival Rugl'Art Rugles
Festival Rugl'Art Rugles
Festival Rugl'Art Rugles