RUGL’ART : UN PROJET PARTICIPATIF EN TERRITOIRE RURAL

Située au cœur de la Normandie, dans le Sud de L’Eure, Rugles veut donner une image d’une ville dynamique en milieu rural et faire entendre la voix d’une ruralité vivante, qui s’inscrit dans un mouvement convivial et solidaire.

Depuis sa création en 2014, par le Comité d’Animations Rugloises, le festival Rugl’Art s’est attaché à animer et proposer une offre culturelle en impliquant au maximum la population, les associations, les écoles et les forces vives du territoire. C’est un projet culturel participatif.

Partager différentes représentations du territoire

Pour cette 6e édition, Rugl’Art 2020 part à la découverte du territoire de l’intercommunalité avec comme finalité de partager différentes représentations du territoire.

Pour les habitants, ce projet doit renforcer le sentiment d’appartenance au territoire.
Pour les visiteurs, touristes il permet de (re)découvrir le territoire.
Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre du développement du tourisme culturel sur le territoire.

 LES MOYENS
Rugles change de visage chaque été

Comme à chaque édition, les murs de la Ville de Rugles vont s’orner de 200m2 de photographies afin de proposer au public une exposition photographique géante gratuite à ciel ouvert.

Un concours photo

Cette année le Festival Rugl’Art organise un concours de photographies amateur. 
Le thème : « L’insolite dans les paysages du territoire » Le territoire regorge de lieux pas toujours très connus, de détails insolites, que ce soit du patrimoine, espaces verts, lieux de vie, habitat. L’objectif est de sortir des sentiers battus et de capturer des coups de cœur sur l’une des 41 communes du territoire de l’INSE (Communauté de communes « Interco Normandie Sud Eure »).

Une sélection de ces photos seront exposées sur les murs de la ville durant tout le festival et les habitants seront invités à voter pour les meilleures.

 Une exposition photographique 

Les paysages du territoire

Réalisation d’une série de photographies sur le thème du paysage réalisé par des photographes professionnels afin d’offrir au public une vision élargie du territoire. Ils pourront ainsi se confronter à celles du concours photo.

Les personnages du territoire

Portraits photographiques des personnes qui rayonnent sur l’Interco ou font rayonner le territoire et au-delà (artistes, artisans d’art, producteurs originaux, collectionneurs).

Un mur du temps

Sur le thème de la mobilité sur le territoire (les gares dans l’histoire, le projet de transport solidaires, etc.)
Collecte de photos et cartes postales anciennes sur le thème de la mobilité sur le territoire.
Un travail avec l’Association Culturelle Rugloise avec des temps d’échanges avec les habitants.

Un projet multimédia avec une classe du collège Victor Hugo de Rugles.

Prochainement le collège actuel va faire l’objet d’importants travaux pour laisser place à un établissement tout neuf. Un travail photographique avec un groupe de collégiens sur les souvenirs, des anecdotes. Une histoire pour laisser des traces.

Tournage d’un film

Création d’un mapping destiné à être projeté sur l’église lors de la soirée de clôture. La population sera invitée à tourner des scènes comme figurants et pourra découvrir cet univers avec des professionnels du cinéma. Une véritable aventure humaine et participative.

Thème du mapping : Rugles, Ambenay, Lyre, Bourth, Breteuil, Condé ont marqué l’histoire de la métallurgie.

un personnage découvre les secrets de l’industrie du fer à travers les âges sur notre territoire.

Une journée de clôture évènementielle

Cet évènement débutera avec un marché artisanal de producteurs locaux. Certains de ces producteurs « portraitisés » dans le cadre du festival pourront ainsi dialoguer avec le public.

Tout au long de l’après-midi se succéderont des jeux, escape game, chasse au trésor et animations pour laisser place aux festivités nocturnes.

Dès la tombée de la nuit, les projections monumentales des mappings vidéo sur l’église Saint Germain alterneront avec les concerts pour se terminer par un feu d’artifice tiré dans le parc François Mitterrand.

LES TEMPS FORTS :

  • Une inauguration le 27 juin 2020
  • Une expo géante à ciel ouvert tout l’été du 27 juin au 30 septembre 2020
  • Une journée évènementielle de clôture avec un marché d’artisans et de producteurs locaux, des jeux, des animations, des concerts, un mapping sur l’église St Germain de Rugles et un feu d’artifice.

 

Festival Rugl'Art Rugles
Festival Rugl'Art Rugles