Plus de 200 œuvres réalisées par 12 photographes
Pour ce 10ème anniversaire, le festival photographique ouvre une galerie à ciel ouvert dans toute la ville du 6 juillet au 30 septembre 2024. Cette nouvelle édition «spécial anniversaire» met les habitants de Rugles au coeur de leur passion. Par ailleurs, le jardin d’images installé dans le parc François Mitterrand, accueillera 7 expositions avec pas moins de 130 photos en grand format présentées par 12 photographes. Au total, ce sont plus de 200 oeuvres qui seront exposées.
Centre-ville
« Gens d’ici », la célébration des passions ordinaires
Gens d’ici affiche sur les murs de la ville, la passion des habitants de Rugles dans leur quotidien, comme le bricolage, le jardinage, les collections, la musique, la peinture, l’écriture, l’artisanat, la sculpture, la colombophilie … et bien d’autres encore. Ces passions reflètent la diversité et la richesse des passe-temps des habitants du territoire, offrant un panorama vivant et diversifié de leurs hobbies.
Le Jardin d’images
Le parc François Mitterrand se métamorphose en une galerie en plein air avec huit expositions photographiques. Ce jardin d’images nous offre à découvrir plus de 130 photographies capturées par l’oeil artistique de 12 photographes.
Cette exposition collective propose une réflexion sur l’interconnexion entre l’homme et la nature, tout en offrant une vitrine exceptionnelle à la photographie contemporaine.
Le 7 septembre après-midi, le public pourra échanger avec les artistes sur leur travail. Une occasion unique de vous offrir un ouvrage dédicacé lors cette animation.
Sveit, l’âme de l’Islande de Bruno Compagnon
Le photographe Bruno Compagnon documente le monde rural depuis plus de trente ans. Après avoir été reporter photographe pendant dix ans dans un groupe de presse, il prend son indépendance et crée en 2007 avec trois photographes l’agence photographique SagaPhoto.
Ses photographies font l’objet de nombreuses parutions dans des magazines nationaux et internationaux.
Son premier voyage en Islande en 2009 est pour lui une révélation. Il tombe amoureux des étendues désertiques, des lumières et des hommes. Il n’aura de cesse, depuis lors, de voyager en Islande et dans les coins les plus reculés de cette île mystérieuse.
Ses voyages sont l’occasion de multiples rencontres avec ce peuple fier ancré dans ses traditions.
Il puise son inspiration dans les lumières, la recherche de l’émotion et ces rencontres hors du commun.
Témoin privilégié de la beauté de ce pays, ses photographies nous font partager sa fascination de la vie insulaire et rurale, dure et chaleureuse à la fois. Elles reflètent la magnificence des paysages et la splendeur de cette contrée hors normes.
Tanzanie, hymne à la vie sauvage de Patrick Forget
Chevaux de Camargue de Image de Sans Frontière : James Chevreuil
Portraits de Kerguelen de Théo Chateaugiron
Théo CHÂTEAUGIRON, originaire de Breteuil sur Iton dans l’Eure est ingénieur d’étude en écologie et photographe amateur.
<< J’ai toujours été passionné par la nature et plus particulièrement par les oiseaux. C’est donc, tout naturellement, que je décide d’orienter mon projet professionnel vers le monde de l’environnement en 2015, en suivant des études en écologie, agrémentées de stages en ornithologie. En parallèle de cette passion pour la nature, je débute la photographie avec un compact numérique puis un réflex acheté avec mes économies d’adolescent.
Mes premières photographies sont principalement réalisées durant des randonnées, mais aussi durant des déplacements au cours de mes stages d’études, aux États-Unis et aux Açores. Ne possédant pas de téléobjectif, je réalise alors principalement des photos de paysages et de macrophotographie. C’est en 2019, avant mon départ en mission aux Îles Kerguelen, que j’investis dans du matériel photographique professionnel. S’en suit une aventure photographique formidable et enrichissante, que vous découvrirez dans l’exposition « Portraits des Kerguelen ».
Présentation de l’exposition :
La mission scientifique qui m’est confiée en 2019 sur l’archipel des Kerguelen (Terres Australes et Antarctiques Françaises) s’articule autour du suivi de plusieurs espèces d’oiseaux, dont le Grand albatros, le Manchot royal et le Skua subantarctique, et de deux espèces de mammifères : l’Eléphant de mer du Sud, et l’Otarie de Kerguelen. Ce travail implique d’arpenter les plages de sable noir, les vallées escarpées et les falaises rocheuses de cet archipel du bout du monde, à toutes les saisons, et sous toutes les conditions météorologiques. C’est dans ce cadre incroyable que je réalise des milliers de clichés de la faune et des paysages si particuliers, tentant de capturer le fracas incessant du vent, la cacophonie des colonies de manchots et le hurlement du Grand albatros. A travers cette exposition, j’espère pouvoir vous transmettre un peu de l’intimité des Îles Kerguelen et de sa faune, si mystérieuses et inaccessibles.
Contes modernes de Vanessa Forget
A vol d’oiseaux de Image de Sans Frontière : Mrinal Sen, Bastide de Grave Gérard, Laprade Roland, Lahillande Evelyne, Simon André, Bolle Philippe.
Le mur du temps
une immersion dans la mémoire collective
Au coeur de Rugles, le Mur du Temps va habiller la devanture de l’ancien garage. Ce tableau vivant offre une rétrospective des moments qui ont sculpté le tissu social de la région. Les photographies, trésors extraits des albums des Ruglois, composent ce patchwork d’instants précieux de la mémoire collective.
Ce Mur du Temps est un fil reliant les générations. Il offre un reflet à la fois réaliste et empreint de poésie de la vie locale, un lieu idéal pour se retrouver autour de souvenirs partagés.
Paroles d’Anciens (Place de la mairie)
Vous pourrez découvrir une série de vidéos d’interviews réalisées au fil des des années et qui parlent de Rugles, autrefois, la seconde guerre mondiale, les commerces et bien d’autres choses